Le Réseau européen des bureaux de l’intégrité scientifique ou European Network of Research Integrity Offices (ENRIO) vise l’amélioration et la promotion de l’intégrité scientifique en Europe. Fondé en 2008, le réseau qui regroupait à l’origine 7 membres est aujourd’hui une association qui réunit 31 membres issus de 23 pays européens.
Le réseau regroupe ainsi différentes expertes et différents experts de l’intégrité scientifique et organise maintenant un congrès bisannuel. La 2nde édition, prévue pour l’automne 2023, est coorganisée par l’Ofis et sera accueillie par Sorbonne Université, à Paris. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site web du ENRIO, incluant notamment un répertoire des modes de gestion des manquements à l’intégrité scientifique dans différents pays européens ou des Recommandations pour l’investigation des manquements en recherche.
La conférence mondiale sur l’intégrité en recherche ou World Conference on Research Integrity (WCRI) est un congrès international bisannuel dont la première édition s’est déroulée en 2007 à Lisbonne. Ce congrès vise la réunion des différentes parties prenantes de l’intégrité en recherche (chercheuses et chercheurs ; agences de financement ; éditeurs scientifiques, représentantes et représentants d’institutions de recherche…) en vue de mutualiser les connaissances, d’harmoniser les politiques et de favoriser les actions conjointes. Cet évènement bisannuel contribue à faire vivre un réseau mondial des acteurs de l’intégrité scientifique.
Quatre des sept conférences ont conduit à la création collective de documents visant à encourager les bonnes pratiques :
- La Déclaration de Singapour qui définit les grands principes et les responsabilités des parties prenantes de la recherche ;
- La Déclaration de Montréal portant sur les principes d’une recherche collaborative et transfrontalière intègre et responsable ;
- Le programme d’Amsterdam (Amsterdam Agenda), liste de mesures et d’engagements de la Fondation des WCRIs en vue d’encourager la recherche sur l’intégrité en recherche ;
- Les principes de Hong Kong visant à éviter ou minimiser les incitatifs qui peuvent conduire à des pratiques de recherche questionnables – voire à des manquements à l’intégrité scientifique.
- La Déclaration de Cape Town promeut l’équité, la diversité et l’inclusion dans les collaborations en recherche.