Carole Chapin
Chargée de projet
Carole Chapin est titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’université Sorbonne Nouvelle. Elle a exercé des fonctions d’enseignement, de recherche et de chargée de mission à l’université, puis de consultante et formatrice auprès d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a rejoint l’équipe de l’Ofis en 2021 en tant que chargée de projet, responsable de la coopération internationale et du développement d’outils d’accompagnement et de formation.
Dora Chertier
Chargée de projet
Après plusieurs années en tant que chargée de projet au sein du département d’évaluation des établissements du Hcéres, Dora Chertier a rejoint l’Ofis dès la mise en place de celui-ci en 2018.
Marc Léger
Conseiller scientifique
Ancien directeur juridique et référent à l’intégrité scientifique du CEA, Marc Léger est professeur émérite de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires.
Hélène Le Meur
Chargée de projet
Titulaire d’un doctorat en Géophysique Interne de l’Université Paris Diderot, réalisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Hélène Le Meur a mené pendant 25 ans une carrière de journaliste scientifique. En presse écrite essentiellement, 17 ans à la rédaction du mensuel scientifique La Recherche, et en audiovisuel, comme auteure de documentaires pour Planète +, France 5, et Arte.
En tant que rédactrice en chef adjointe de La Recherche, elle a notamment dirigé les pages « science et société ». Elle s’est particulièrement intéressée à l’évolution de la vie des laboratoires de recherche, aux changements rapides et massifs des modes de production scientifique, en France comme à l’étranger, et à la montée en force de la question de l’intégrité scientifique au cœur de nos sociétés.
Elle a pris ses fonctions à l’Ofis en septembre 2021, responsable du développement d’outils d’accompagnement, de partage et de diffusion d’informations au service d’une culture commune de l’intégrité scientifique.
Romain Pierronnet
Chargé de mission scientifique
Dr en Sciences de Gestion et du Management, Romain Pierronnet s’intéresse aux transformations des organisations académiques. Ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine, il est également chargé de mission scientifique à l’Ofis sur les questions liées à la R&D dans le secteur privé.
Stéphanie Ruphy
Directrice
Stéphanie Ruphy est professeure des universités « Philosophie et sciences contemporaines » au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure.
Elle dirige l’Ofis depuis avril 2021, après avoir été membre de son conseil d’orientation (CoFIS) de 2018 à 2020.
Formée en philosophie (PhD) aux Etats-Unis à Columbia University, elle est également titulaire d’un doctorat d’astrophysique (Observatoire de Paris/Sorbonne Université) et d’un diplôme d’ingénieur en aéronautique (ENSICA aujourd’hui intégrée à l’ISAE-SUPAERO).
Ses recherches relèvent de la philosophie générale des sciences et se répartissent entre trois thématiques principales :
- Science, valeurs, démocratie. Gouvernance de la recherche. Participation citoyenne.
- Intégrité scientifique, responsabilité des chercheurs vis-à-vis de la société
- Pluralisme scientifique. Débat unité-pluralité des sciences. Synergies entre différents systèmes de connaissances. Métaphysique naturalisée.
Stéphanie Ruphy a été élue en 2018 membre de The Academia Europaea et en 2017 membre de The European Academy of Sciences. Elle est également Chevalier de l’ordre des Palmes académiques (promotion 2020).
Pour la photo : © Frédéric Albert / Pole communication ENS-PSL
Baptiste Vendé
Doctorant
Après avoir obtenu un master en philosophie des sciences à l’Université Leibniz de Hanovre, Baptiste Vendé poursuit ses études en tant que doctorant. Sa thèse porte sur l’intersection entre l’intégrité scientifique, les politiques basées sur les preuves et la causalité. Bénéficiant d’un financement COFRA, il est étudiant à Sorbonne université, tout en travaillant principalement au sein de son employeur administratif, l’Ofis.
Nathalie Voarino
Chargée de projet – Analyste
Formée au Québec, Nathalie Voarino détient un doctorat en bioéthique depuis 2020. Elle a été Conseillère en intégrité scientifique aux Fonds de Recherche du Québec, participant ainsi à la mise en œuvre et à la mise à jour de leur politique sur la conduite responsable en recherche. Elle a développé, au travers de différents projets de recherche aux objectifs normatifs, une expertise en méthodes qualitatives et participatives. Elle a notamment été la coordonnatrice scientifique de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA), délibération citoyenne ayant mobilisé plus de 500 personnes. Elle a rejoint l’Ofis après avoir réalisé un postdoctorat en droit sur la gouvernance éthique de l’IA dans un contexte de santé mondiale, lors duquel elle a contribué à la coordination et à l’analyse d’un projet visant à étudier le leadership normatif de l’Organisation mondiale de la Santé.