Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour une culture partagée
de l’intégrité scientifique

Dispositifs, acteurs en France

Chercheurs et chercheuses, établissements, agences de financement, maison d’édition, agences d’évaluation, pouvoirs publics, lanceurs et lanceuses d’alerte, référentes et référents à l’intégrité scientifique, etc. : nombreux sont les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible.

En France, la loi de programmation de la recherche (LPR) de 2020 a marqué le passage de dispositifs relevant du « droit souple » (par exemple, signature de la charte française de déontologie des métiers de la recherche) à l’existence d’un référentiel à caractère légal valant pour tous, l’article L211-2 du code de la recherche.
Le décret d’application du 3 décembre 2021 de cette loi fixe des obligations aux établissements et définit les missions des référents à l’intégrité scientifique.

La LPR a confié au Hcéres (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) de nouvelles missions en matière d’intégrité scientifique, que l’Ofis est chargé de mettre en œuvre (voir Les missions de l’Ofis).

Voir la fiche pratique de l’Ofis « L’intégrité scientifique dans la loi (pdf) »

Les référentes et référents à l’intégrité scientifique (RIS)

Au cœur du dispositif de promotion et de protection de l’intégrité scientifique, les référents et référentes sont désignés par leur établissement qui doivent leur assurer les moyens d’exercer leurs missions. En France, les RIS participent à la définition de la politique de l’établissement en matière d’intégrité scientifique, conseillent les personnels, reçoivent les signalements de méconduites, qu’ils instruisent de façon impartiale et confidentielle.

L'intégrité scientifique

En France, en quelques dates

2015

Charte française de déontologie des métiers de la recherche.

2016

Rapport Corvol. Arrêté sur la formation doctorale à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

2017

Lettre-circulaire (Mandon) : création de l’Ofis comme département du Hcéres, obligation pour les établissements de nommer des référents à l’intégrité scientifique.

2020

 Loi de programmation de la recherche (LPR) : entrée de l’Intégrité scientifique dans le code de la recherche.

2021

Décret du 3 décembre 2021 relatif à l’intégrité scientifique : définition des obligations des établissements et des missions des référents à l’intégrité scientifique.

2022

Instauration d’une prestation de serment doctoral d’intégrité scientifique.

2023

Décret du 27 décembre, toutes les dispositions législatives et des décrets sur l’intégrité scientifique sont désormais inscrites dans le code de la recherche. Le décret du 3 décembre est abrogé.

Illustration Ofis Référent à l'intégrité scientifique

Enjeux et perspectives en matière d’intégrité scientifique selon Pierre Corvol, de l’Académie des sciences

Le 15 Janvier 2019