Cinq docteurs et docteures, parmi les premiers à avoir prêté le serment doctoral d’intégrité scientifique, ont témoigné de leur expérience le 13 décembre 2022 à l’Académie des sciences. Ils ont partagé les raisons pour lesquelles ils ont souhaité prêter ce serment avant même l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. Engagement, questionnement, responsabilité, solennité, émotion ont ponctué leurs interventions.
- L’événement
- Verbatim
- Vidéos
Premiers témoignages de prestation du serment doctoral d’intégrité scientifique
L’Académie des sciences, le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) et l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) ont invité le 13 décembre 2022 des jeunes docteurs et docteures, ayant déjà prêté volontairement le serment d’intégrité scientifique, à partager leur expérience et leurs motivations.
Instauré par la loi de programmation de la recherche de 2020, le serment doctoral d’intégrité scientifique est une nouvelle mesure dont se dote la France, à portée symbolique forte. A partir du 1er janvier 2023, tout nouveau docteur ou toute nouvelle docteure – soit près de 14 000 en 2023- devra prêter ce serment à l’issue de sa soutenance de thèse. Depuis la dernière rentrée universitaire, sans attendre l’entrée en vigueur de cette mesure, de jeunes docteurs et docteures ont souhaité le prêter.
Le 13 décembre 2022, l’Académie des sciences, le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) et l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) ont invité cinq d’entre eux, Jimmy Da Silva, Maryline Lainé, Aymen Danoun, Fanny Chasseloup et Yvenn Amara-Ouali, à partager leur expérience et leurs motivations, lors d’une rencontre organisée à l’Académie des sciences en présence des personnes ayant accompagné leur parcours doctoral, Guillaume Morel, Stéphane Bette, Marianne Canonico, Yves Chemisky.
Face à Etienne Ghys, Antoine Triller, Secrétaires perpétuels, à Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel honoraire et à des personnalités engagées pour l’intégrité scientifique en France –Pierre Ouzoulias sénateur, Sylvie Pommier présidente du RNCD, Stéphanie Ruphy directrice de l’Ofis et Thierry Coulhon président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), Pierre Corvol et Pierre Léna, membres de l’Académie des sciences – ils ont tour à tour décrit le fort impact de leur prestation de serment.
Chacun à leur manière, ils ont souligné la résonance particulière du texte avec leur propre avenir, la prise de conscience de la responsabilité que leur conférait l’obtention de ce diplôme, l’émotion provoquée par ce rite solennel d’engagement, chez eux et leurs proches, l’intérêt des autres doctorants autour d’eux. Ils ont aussi rappelé l’importance d’une formation à l’éthique et l’intégrité scientifique au cours du doctorat.
Informations sur les docteurs et docteures ayant témoigné et leur sujet de thèse :
- Jimmy Da Silva a soutenu sa thèse le 9 septembre 2022 à Sorbonne Université, en robotique, dans le cadre d’un contrat CIFRE.
Guillaume Morel, directeur de thèse ISIR/Sorbonne Université
Stéphane Bette, cofondateur et directeur général délégué de la société SpineGuard S.A
Automatisation du placement des vis pédiculaires par couplage de la mesure distale de bio-impédance de l’os et de la robotique https://www.theses.fr/s266819
- Maryline Lainé a soutenu sa thèse le 7 novembre 2022 à l’université Paris-Saclay, en épidémiologie et santé publique.
Marianne Canonico directrice de thèse, directrice adjointe de l’Ecole doctorale de santé publique (université Paris-Saclay, université Paris-Est).
Exposition hormonale et performances physiques chez les femmes françaises en population générale https://www.theses.fr/2022UPASR017
- Aymen Danoun a soutenu sa thèse le 8 novembre 2022 à l’université de Bordeaux, en mécanique.
Yves Chemisky, directeur de thèse, directeur adjoint de l’Ecole doctorale sciences physiques et de l’ingénieur.
Simulation numérique de matériaux hétérogènes non-linéaires : Intelligence artificielle et méta-modèles de comportement https://www.theses.fr/s345484
- Fanny Chasseloup a soutenu sa thèse le 20 octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en endocrinologie.
Pathogénie moléculaire de l’hyperplasie surrénalienne GIP-dépendante et du comportement invasif des adénomes hypophysaires https://www.theses.fr/s231314
- Yvenn Amara-Ouali a soutenu sa thèse le 22 septembre 2022 à l’université Paris-Saclay, en mathématiques.
Modélisation spatio-temporelle de la charge des véhicules électriques https://www.theses.fr/2022UPASM020
Premiers témoignages de prestation du serment doctoral d’intégrité scientifique
Extraits des interventions des cinq docteures et docteurs le 13 décembre 2022 à l’Académie des sciences.
Photos : © Jean-François Dars
« J’ai vraiment pris conscience de la portée de ce serment au moment où je l’ai dit devant mes pairs… »
« Et c’est là que je me suis vraiment rendu compte de l’importance de ces mots-là. Et sur le fait que l’important c’est, même après le doctorat et même si on sort du cadre académique, de continuer à avoir les réflexions que j’ai eues pendant mon doctorat. Finalement, j’étais, à ma grande surprise, très ému au moment de l’énonciation de ce serment. »
Thèse soutenue le 9 septembre 2022 à Sorbonne Université, en robotique, dans le cadre d’un contrat CIFRE : Automatisation du placement des vis pédiculaires par couplage de la mesure distale de bio-impédance de l’os et de la robotique https://www.theses.fr/s266819
« Le diplôme de doctorat, le grade de docteur confère une sorte de légitimité à s’exprimer sur nos connaissances, sur notre domaine d’expertise mais il induit aussi une prudence à avoir dans la manière dont on diffuse nos connaissances et nos opinions auprès du grand public. »
« Et ces mots du serment : quel que soit mon secteur ou mon domaine d’activité, ont vraiment résonné particulièrement pour moi, parce que j’ai baigné dans cette culture de l’engagement, du service de l’autre. J’ai baigné dans les préjugés également sur le secteur privé, et je pense que c’était pour moi une manière de m’auto-engager, justement, quel que soit le chemin que j’allais choisir, à vraiment continuer à porter les valeurs qui me sont chères. »
Thèse soutenue le 7 novembre 2022 à l’université Paris-Saclay, en épidémiologie et santé publique : Exposition hormonale et performances physiques chez les femmes françaises en population générale https://www.theses.fr/2022UPASR017
« Mon retour d’expérience du serment prononcé à la fin de ma soutenance après délibération du jury : c’était un moment sympathique, très apprécié de la part des enseignants chercheurs et doctorants qui étaient présents à la soutenance. »
« Et personnellement, je trouve que cette question d’intégrité scientifique devrait être la boussole qui guide la carrière d’un chercheur, en général. »
Thèse soutenue le 8 novembre 2022 à l’université de Bordeaux, en mécanique : Simulation numérique de matériaux hétérogènes non-linéaires : Intelligence artificielle et méta-modèles de comportement https://www.theses.fr/s345484
« C’était une vraie volonté de ma part de faire de la recherche et je trouvais que prêter serment donnait toute sa légitimité à cette démarche de chercheur. »
« Je trouvais que le moment solennel allait être aussi important pour mes proches qui, après une soutenance qui a été un peu longue, avaient un peu perdu probablement le fil de ce que je racontais. Et donc ça a permis de raccrocher tout le monde à la fin de cette soutenance et c’était pour ça très agréable. »
« Et de dire au moment où je prends un doctorat, je prends aussi la responsabilité de devenir un chercheur intègre, éthique, j’ai trouvé que c’était un bon moyen de clôturer cette soutenance. »
Thèse soutenue le 20 octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en endocrinologie : Pathogénie moléculaire de l’hyperplasie surrénalienne GIP-dépendante et du comportement invasif des adénomes hypophysaires https://www.theses.fr/s231314
« Cette dernière phrase du serment, pour moi, évoque beaucoup le respect des individus et des territoires. »
« Et toujours se remettre en question, c’est, je pense, un pilier fondamental dans nos méthodes et dans notre intégrité. »
« Je n’ai pas pu prêter serment à la fin de ma soutenance. Du coup, je ne vois pas de meilleur moment ou d’endroit pour le faire : je m’engage donc ici, maintenant devant vous, à avoir une conduite intègre. »
Thèse soutenue le 22 septembre octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en mathématiques : Modélisation spatio-temporelle de la charge des véhicules électriques https://www.theses.fr/2022UPASM020
Retour en images sur l’événement « Premiers témoignages de prestation du serment doctoral d’intégrité scientifique »
Le 13 décembre 2022, à l’Académie des sciences, cinq docteurs et docteures ont expliqué pourquoi et comment ils avaient prêté volontairement le serment d’intégrité scientifique, avant même l’obligation de le faire.
Retrouvez ici, en vidéo,
- En moins de 5 minutes, l’essentiel des témoignages partagés.
- Les 5 témoignages, chacun dans leur intégralité.
Jimmy Da Silva, Maryline Lainé, Aymen Danoun, Fanny Chasseloup, Yvenn Amara-Ouali
- La soirée dans son intégralité (1h47mn).
En bref
L’essentiel des témoignages en moins de 5 minutes.
Premier témoignage
Intervenants
Jimmy Da Silva, thèse soutenue le 9 septembre 2022 à Sorbonne Université, en robotique, dans le cadre d’un contrat CIFRE
6:15 | Stéphane Bette, cofondateur et directeur général délégué de la société SpineGuard S.A
10:58 | Guillaume Morel, directeur de thèse ISIR/Sorbonne Université
Deuxième témoignage
Intervenantes
Maryline Lainé, thèse soutenue le 7 novembre 2022 à l’université Paris-Saclay, en épidémiologie et santé publique.
7:05 | Marianne Canonico, directrice de thèse, directrice adjointe de l’Ecole doctorale de santé publique (université Paris-Saclay, université Paris-Est).
Troisième témoignage
Intervenants
Aymen Danoun, thèse soutenue le 8 novembre 2022 à l’université de Bordeaux, en mécanique.
5:10 |Yves Chemisky, directeur de thèse, directeur adjoint de l’Ecole doctorale sciences physiques et de l’ingénieur.
Quatrième témoignage
Intervenante
Fanny Chasseloup, thèse soutenue le 20 octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en endocrinologie.
Cinquième témoignage
Intervenant
Yvenn Amara-Ouali, thèse soutenue le 22 septembre octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en mathématiques.
L’événement dans son intégralité
Présentation, témoignages et réactions.
Pour en savoir plus sur le serment
La fiche pratique de l’Ofis
Cette fiche présente le cadre et le statut juridique du serment, ses implications et sa portée. Elle interroge le rôle de l’environnement de travail ainsi que celui des encadrantes et encadrants doctoraux.
Un dossier documentaire associé retrace la genèse de la mise en œuvre du serment en France et introduit des ressources et références complémentaires.