Intégrité scientifique et science ouverte
Un an après sa création, l’Ofis a organisé le 4 avril 2019, à l’université Paris Diderot, son premier colloque. En partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU), le Comité pour la science ouverte (CoSO), le CNRS et le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’université Paris-Saclay (POLÉTHIS), l’objectif était de partager expériences et analyses, de dégager les synergies entre intégrité scientifique et ouverture de la science, et d’identifier les écueils à éviter.
Retour en images sur le colloque "Intégrité scientifique et science ouverte"
Le 4 avril 2019, l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (Ofis) organisait un colloque sur le thème « Intégrité scientifique et science ouverte », réunissant près de 170 participants à Paris.
L’objectif de ce colloque, en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU), le Comité pour la science ouverte (CoSO), le CNRS et le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’université Paris-Saclay (POLÉTHIS), était de partager expériences et analyses, de dégager les synergies entre intégrité scientifique et ouverture de la science, et d’identifier les écueils à éviter.
Le colloque a donné lieu à des échanges riches et constructifs, à (re)découvrir en vidéos ci-dessous, dans un document de synthèse dédié, ainsi que les principaux enseignements (en français et en anglais).
Introduction du colloque
Intégrité scientifique et science ouverte, réaffirmer les valeurs de la science
Intégrité scientifique et science ouverte, entre opportunités, risques et tensions
L’accès ouvert aux publications, un défi pour l’intégrité scientifique ?
L’ouverture des données, un défi pour l’intégrité scientifique ?
Synthèses et perspectives
Clôture du colloque
Télécharger
Synthèse des échanges du colloque « Intégrité scientifique et Science ouverte » de l’Ofis
Principaux enseignements du colloque « Intégrité scientifique et Science ouverte » de l’Ofis
Summary of discussions – « Research Integrity and Open Science » conference