L’Ofis contribue actuellement à deux projets de recherche européens :
ROSiE
(pour Responsible Open Science in Europe) Rosie est un projet visant à identifier les nouveaux enjeux associés aux pratiques de science ouverte, à cartographier les différentes plateformes et technologies favorisant cette pratique et à créer différentes ressources permettant de répondre aux enjeux identifiés – afin d’ultimement favoriser une pratique responsable et intègre de la science ouverte.BEYOND
(pour Beyond Bad Apples: Towards a Behavioral and Evidence-Based Approach to Promote Research Ethics and Research Integrity in Europe)
Beyond est un projet visant à dépasser les approches basées sur la théorie dite des « bad-apples » pour une approche plus holistique de la promotion de l’intégrité scientifique et de la prévention des manquements. Il a notamment pour objectif d’identifier les aspects de l’écosystème scientifique susceptibles d’influencer les comportements des chercheuses et des chercheurs et pouvant éventuellement mener à des manquements à l’intégrité scientifique. Le projet devrait conduire, entre autres, au développement de lignes directrices et d’un manuel de bonnes pratiques.
Projets financés par l’Agence nationale de recherche (ANR)
SKEPTISCIENCE est une enquête visant à évaluer l’impact des plateformes en ligne de révision par les pairs « post-publication » sur la communauté de recherche et celle de l’édition scientifique. Ces plateformes offrent notamment une visibilité publique à la dénonciation de manquements à l’intégrité scientifique. Dans le cadre de ce projet, sont plus particulièrement étudiés : l’impact normatif de ces plateformes sur les pratiques, leur potentiel transformatif et les parties prenantes qui les utilisent.
CRISP porte sur les différentes dimensions (épistémologique, juridique, sociologique) des enjeux de l’institutionnalisation de l’intégrité scientifique et de son influence sur les pratiques de recherche.
CovETHOS est un projet destiné à étudier l’impact sur l’intégrité scientifique et sur l’éthique de la recherche de la situation exceptionnelle générée par la pandémie de COVID-19 en combinant différentes méthodes d’enquête sur des membres de la communauté scientifique en France. Il est possible de consulter le résumé des résultats de l’enquête dans ce rapport.
Projets européens
Plusieurs projets européens ont conduit à la création de plateformes en ligne donnant à la fois accès à différentes ressources et à un réseau de pairs :
ENERI est un « réseau de réseaux » européen pour l’éthique et l’intégrité en recherche. Le réseau travaille à l’amélioration et à la mise à jour de recommandations, d’outils et de lignes directrices émanant notamment du projet initial et à destination des chercheuses et chercheurs, comités d’éthique et offices de l’intégrité scientifique.
The Embassy of Good Science est une plateforme en ligne regroupant différentes ressources relatives à l’intégrité scientifique. Elle vise offrir une cartographie des projets de recherche, formations, lois, politiques et lignes directrices existantes et devenir un lieu d’échange pour les chercheuses et chercheurs. Elle est issue des travaux des projets EnTIRE et VIRT²UE.
RRI-Tools est un projet initialement créé pour favoriser le développement de la responsible research and innovation (RRI) en Europe, dont perdure le principal livrable qui en découle : le RRI Toolkit, plateforme numérique regroupant plus de 1 580 ressources selon leur site web. Cette plateforme permet d’obtenir du contenu ciblé en fonction des parties prenantes ou en fonction de thématiques particulières.
VIRT²UE est un programme ayant notamment développé un guide de formation à l’attention des personnes qui forment à l’intégrité scientifique.
Path2integrity offre des parcours d’apprentissage pour les élèves de l’enseignement secondaire, les étudiantes et étudiants, les chercheuses et les chercheurs en début de carrière ainsi que les citoyennes et citoyens.
INTEGRITY propose des outils de formation créés collectivement avec et pour des élèves de l’enseignement secondaire, des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs en début de carrière.
D’autres projets européens ont pour objet l’intégrité scientifique ; tels que :
PRINTEGER vise à dépasser une vision qui cantonne l’intégrité scientifique à un « système de contrôle externe restrictif » pour qu’elle fasse partie intégrante d’une culture de l’excellence en recherche. Ce projet a conduit au développement de différentes ressources destinées, entre autres, à améliorer les pratiques et les politiques.
PRO-RES a pour objectif d’assurer que les politiques et décisions publiques se basent sur des recherches menées de manière éthique, responsable et intègre. Le projet a conduit au développement d’un cadre d’orientation pour les responsables, conseillères et conseillers politiques.
SOPs4RI vise à supporter une culture de l’intégrité scientifique et à prévenir les mauvaises pratiques en proposant une boite à outils en ligne à destination des organismes de recherche et de financement européens.
NanoBubbles est un projet dédié à l’étude des mécanismes de correction de la science. Le projet combine des approches des sciences naturelles, de l’ingénierie (traitement du langage naturel) et des sciences humaines et sociales pour comprendre comment la science réussit (ou non) à se corriger elle-même.
Cette liste est non-exhaustive et en constante évolution.